top of page

Je suis en classe 2 !

​

C'est pas le top pour mon premier classe 2...

 

Ca y est ! Après avoir du déclarer forfait par 2 fois parce que Môman ne pouvait pas me conduire (une fois pour le concours de Sarreguemines et une fois pour le concours de Francaltroff) je peux enfin m'essayer en Classe 2.

Nous nous présentons donc sur le terrain de Nitting (là où j'avais fait mon premier podium l'an dernier) ce dimanche 9 août 2015. On était convoqués à 7h30, et alors même qu'on n'était pas encore sortis de la voiture, on voit des copains Classe 2 débuter l'absence ! Vent de panique !!! Môman aurait-elle mal lu l'heure de convocation ? Et bien non, ouf ! C'est le juge, M. Roser, qui a décidé de démarrer un peu plus tôt... Il est vrai que le concours est plein ! On est 11 en classe 2 et 12 chiens sonts inscrits en classe 3.

Donc a peines arrivés, on se prépare pour l'absence... Je reste de marbre et je récolte un joli 10. Ca débute plutôt bien... J'ai tiré le numéro 2 pour mon passage individuel... D'habitude je suis plutôt content de passer assez vite, mais là c'est vraiment trop rapide ! Ca fait même pas 20 minutes qu'on est arrivés sur le lieu du concours et c'est déjà mon tour de passer ! Le juge a décidé de ne pas faire les exercices dans l'ordre habituel mais ce n'est pas grave, pendant l'entraînement on a travaillé les exercices dans le désordre aussi.

 

On commence donc par le Rappel bloqué, exercice que je maîtrise plutôt bien en entraînement... mais là je n'ai pas envie de courir, alors malgré un bel arrêt le juge ne m'octroie que 5 points. Il faut dire aussi que môman a du me rappeler deux fois... Viennent ensuite les blocages pendant la marche que je maîtrise bien aussi... mais je traîne pendant la suite. Du coup je ne récolte que 7 points. La suite, parlons-en, je me croirais revenu à mes débuts... Vous vous souvenez ? Je traînais un peu et ce n'était pas mon exercice favori... Ben là, j'ai fait pareil ! Pas envie... alors, certes je garde le contact avec Môman, mais je ne montre pas beaucoup de joie et je reste un peu en retrait... Encore 7 points pour cet exercice... Pour l'envoi au carré, je réalise l'exercice correctement mais le juge voit un double commandement de môman au départ et je ne reviens pas tout de suite au rappel... Il ne me reste que 6 points alors que je sais que je peux nettement mieux faire !

 

C'est maintenant que ça se gâte ! Le directionnel, un exercice où je dois ramener l'un des deux haltères déposés au sol alors que je suis assis à coté de môman... Vous vous rappelez certainement que lors de mes concours en classe 1, je récoltais assez régulièrement un zéro pointé à l'exercice du rapport d'objet...

Le monsieur dépose donc les deux objets et môman me conduit au cône. Jusque là tout va bien... Elle m'envoie chercher l'haltère de droite et je m'exécute assez vivement... Malheureusement dès que j'ai l'haltère en gueule, je me rends compte qu'il est déjà bien mâchonné et je n'aime pas ça ! Alors je décide de laisser tomber cet haltère au niveau du cône... Et là môman n'a pas l'air contente et me redemande de lui apporter ce maudit haltère ! Alors , comme je n'ai pas envie de lui faire de la peine, je m'exécute, en mâchonnant quand même ! Le juge décide de me mettre un zéro car il considère que trop de commandements ont été donnés et que j'ai beaucoup mâchonné. Décidément les exercices de rapport ne me portent pas chance ! 

Arrive ensuite un nouvel exerice : l'odorat. Je ne suis pas encore au top et ai du mal à comprendre ce qu'il faut réellement faire. Môman n'est donc pas surprise lorsque, arrivé devant les buchettes, je la regarde d'un air de dire "Et maintenant ?"... Elle me rappelle et un zéro de plus dans l'escarcelle... Pas top !

L'exercice suivant, lui, se déroule vraiment bien et le juge m'accorde un joli 9 pour le saut avec rapport. On termine l'épreuve avec l'exercice des positions que j'exécute bien malgré un double commandement et pour lequel je récolte encore un 7.

 

Bilan de ce premier Classe 2 : 179 points/320 et Non Classé, le premier de ma carrière... Il faut un début à tout !... Ce n'est pas grave, on fera mieux la prochaine fois... mais il faut que je vous avoue encore une chose : je souffrais à nouveau d'une otite et môman pense que c'est à cause de ça que je n'étais pas au top de ma forme...

Une dernière chose encore... Même si mon premier 2 n'a pas été une réussite, je suis fier de ma "Grande soeur", Genny, qui a réussi à obtenir la mention Très Bon avec 235,5 points/320 et à accéder à la deuxième place de ce concours en classe 2. On aime bien la 2e place à Nitting !!!

Un "Bon" pour mon deuxième concours en 2.

 

Nous avons décidé d'aller chez nos voisins Alsaciens cette fois- ci, à Haguenau plus précisément... Et c'est à quelques kilomètres seulement de là où je suis né que nous nous présentons ce 13 septembre 2015 devant M. Dopp. 

Sur 14 participants en classe 2 (ce qui fait beaucoup !), môman a tiré le numéro... 14 !...

La dernière fois, je n'ai pas le temps de me préparer et cette fois-ci, je passe en dernier !!! On passe vraiment d'un extrême à l'autre. 

 

Le juge a décidé aujourd'hui de ne pas faire toutes les absences en même temps, ce qui change de l'habitude que nous avons... Nous attendons donc que les premiers chiens aient terminé leur parcours complet pour nous présenter à notre tour. Cet exercice se déroule sans accroc et je reste de marbre. Le juge m'octroie logiquement un joli 10. 

Il me faut ensuite encore attendre que tous les autres concurrents soient passés pour me présenter à mon tour au juge...

 

Seulement celui-ci a décidé de faire la coupure déjeuner et de ne juger les deux derniers concurrents de ma classe (dont moi...) qu'après la pause repas. Il ne sait donc pas que d'habitude, c'est l'heure de la sieste pour moi ?!! 

C'est donc parti pour la suite, où une fois n'est pas coutume, je traîne... et ne récolte que 6,5 points. L'exercice des blocages pendant la marche, pour lequel j'obtiens la note de 8,  est mieux réussi malgré un "assis" un peu lent. Pour le rappel bloqué, Môman doit me rappeler deux fois et je ne me presse vraiment pas ! J'obtiens à peine 6 points... Pour, le carré, cela se passe mieux et je montre enfin que je sais courir ! Le juge me donne 8 points. 

 

Viennent ensuite les deux exercices que Môman redoute le plus : le directionnel et l'odorat. Pour le premier, je vais lentement chercher l'apportable au deuxième commandement et le juge considère que je machônne trop fort l'objet. Pour le deuxième, je pense avoir compris l'exercice car je prends le bon "petit bois"... mais je doute encore trop et préfère le laisser tomber à 2 m de ma conductrice... Bilan pour ces deux exercices : zéro + zéro....

Je décide quand même de montrer mon vrai potentiel dans les deux dernières épreuves : les positions et le saut pour lesquels j'obtiens respectivement 9 et 9,5...

 

Mon total s'élève à 199 points sur 320 et j'obtiens donc le qualificatif Bon.

C'est un résultat en demi-teinte car je n'ai pas montré ce dont j'étais vraiment capable au début de mon parcours et les deux exercices de rapport me posent encore problème... Môman est cependant contente car je ne lui ai pas fait de refus concernant ces exercices et elle espère que je vais continuer mes efforts pour parvenir à surmonter mes difficultés. Malgré ces résultats mitigés, nous avons été contents de notre journée, d'autant plus que mon éleveur a fait le dépacement pour venir me découvrir dans cette belle discipline. Il a été époustoufflé par ma prestation, même si le juge, lui, en a décidé autrement !

Je progresse, je progresse...

 

C'est à nouveau en Alsace, sur le terrain de Sarrewerden, que nous nous présentons ce dimance 11 octobre 2015. Môman a décidément décidé de jouer au yoyo avec notre ordre de passage, car c'est en 1ère position cette fois-ci que nous allons nous exécuter.

 

Aujourd'hui, toutes les absences sont faites en même temps et même les trois chiens inscrits en classe 3 s'y collent avant mon passage individuel. Comme à mon habitude, je reste de marbre et récolte mon traditionnel 10. Vient ensuite la suite où, malgré un léger retard au pas rapide, j'obtiens 7 points. Les blocages se déroulent sans accroc, même si le juge, M. Aragon, trouve encore une fois que je traîne et mon assis un peu lent. Il m'octroie à nouveu 7 points. Pour le  rappel bloqué, je ne me presse pas beaucoup plus et môman se trompe d'ordre... Alors au lieu de rester debout, je m'assois orsqu'elle me dit Stop ! Le juge me laisse encore 5 points.

Pour le carré, je m'exécute sans problème et là j'ai une révélation : je sais courir ! Et vite qui plus est !!! Alors, même si l'envoi en avant reste un peu lent, le retour lui est rapide ! J'obtiens enfin un Excellent à 8,5 points.  

S'ensuivent les deux exercices que Môman redoute le plus : le directionnel  et l'odorat.

Vous vous rappelez certainement que lors de mes deux premiers concours en classe 2, je n'ai réussi qu'à récolter des bulles à ces deux exercices ! Alors, là, Môman n'est pas trop confiante... D'autant plus qu'en entraînement je ne réussis pas ( ou ne veux pas réussir ?) à tous les coups... Mais bon ! Quand faut y aller, faut y aller... alors Môman m'envoie chercher l'haltère gauche que je m'empresse d'aller récupérer pour lui rapporter... non sans un petit aboiement au passge ! Mais oui !!! Vous ne rêvez pas ! J'ai bien dit que j'étais allé chercher l'haltère et que je l'avais ramené à Môman ! Certes, j'ai un peu mâchouillé, mais l'exercice est réalisé et M. Aragon me donne 7,5 points ! c'est mieux qu'un zéro, non ?

Pour l'odorat, Môman se prépare à une bulle... mais d'un autre côté elle espère que je vais réussir car je lui ai montré en entraînement que je savais le faire... Alors, quand elle m'envoie chercher mon petit bois, je flaire, je prends et je ramène comme si ce n'était qu'une formalité ! Et voilà 9 jolis points dans l'escarcelle ! Môman n'en revient pas !!!

Pour les deux derniers exercices, je récolte respectivement 7,5 points pour les positions et 10 points pour le saut avec rapport.

 

Je termine donc ce conours avec 248,5 points sur 320, le qualificatif Très Bon et la 5e place sur 17. Ma grande soeur Genny a fait elle aussi un joli parcours puisqu'elle termine 3e avec 252/320 points et le qualificatif Très Bon elle aussi, à 4 points seulement de l'Excellent.

J'espère que pour le prochain concours, Môman sera aussi fière de moi qu'elle ne l'a été aujourd'hui...

Mes démons me rattrappent

 

Troisième concours en Alsace... Geispolsheim. C'est un concours en salle, jugé par M. Cattrysse.

Au tirage au sort, Môman a de nouveau tiré le numéro 1 et dès les absences (10) passées, je reste sur le terrain pour mon passage.

 

Aujourd'hui, on débute par la suite (7,5) suivie du saut avec rapport (8,5). Pour le  rappel bloqué (9), j'arrive  Ã  épater le juge avec un superbe arrêt et une course rapide. Je suis le seul (sur les 7 chiens engagés en classe 2) à trouver ensuite le chemin du carré (8,5). Les choses se compliquent alors puisqu'arrivent les exercices du directionnel (0) et de l'odorat (0). Môman est en effet obligée de me donner plusieurs ordres pour m'aider à rapporter les objets. On termine avec les blocages (5) pendant la marche où je loupe le "assis" en me couchant bien droit et les positions (5) pour lesquelles j'ai beaucoup avancé.

 

Je terminerai le concours avec 190 points, juste derrière Genny qui obtient la 2e place et le qualificatif Bon avec 194,5 points.

Même si je récolte un NC (Non Classé), je suis content de ma journée car l'ambiance était extra et malgré mes deux bulles, les autres exercices ont été plutôt bien réussis. Sans compter que Monsieur le juge ne donnait pas les points facilement !

Mais j'ai apprécié ses remarques et son oeil averti. J'espère simplement que la prochaine fois, mes vieux démons me laisseront tranquilles et que je pourrai obtenir un meilleur qualificatif.

 

Au pied du podium...

 

De retour en Moselle, c'est à Sarreguemines, là où j'ai obtenu mon CSAU et mon Brevet que je me présente aujourd'hui, 8 novembre 2015, devant le juge M. BEYER. Mon parcours est plutôt réussi malgré quelques erreurs et l'exercice de l'odorat raté. Mais il y a du mieux... J'ai ramené un baton à Môman... La prochaine fois ce sera le bon !

Je terminerai le concours à la 4e place, au pied du podium, avec 230 points et le qualificatif Très Bon. 

 

Voilà la vidéo de mon parcours :

 

Lorsque je préfère faire le clown... ou le rapport d'objets, j'aime pô !

 

Dernier concours de l'année 2015. C'est à Sommerviller que M. Boisseau pourra "admirer mes prestations" en ce 22 novembre.

Le tirage au sort n'a pas été mauvais cette fois-ci, puisque je passerai en 7e position sur 16 chiens engagés.

 

Les absences se déroulent comme d'habitude : je reste de marbre et récolte 10 points.

Mais qui a eu cette idée saugrenue de positionner l'exercice du saut en premier ? Je doute au moment de prendre l'haltère métallique en gueule...

En effet, d'habitude cet exercice signifie la fin du parcours et là je viens à peine de rentrer sur le terrain. Môman est obligé de me redonner un commandement, et dans cet exercice où j'excelle habituellement je ne récolte que 5 points. On se positionne ensuite pour le carré qui se déroule bien et pour lequel j'obtiens 8 points. Le rappel bloqué se déroule plutôt bien lui aussi : je m'arrête à l'ordre après avoir fait une jolie course...  Je récolte 8 points aussi pour cet exercice. Les blocages se déroulent sans accroc majeur, sauf que je décide à nouveau de me coucher au lieu de m'asseoir. J'obtiens 6 points. Pour l'odorat, je ramène la bonne buchette à môman, mais je suis largement hors temps et elle a du me parler plusieurs fois pour que je la lui ramène. Un zéro de plus pour cet exercice... je commence à avoir l'habitude !

 

Pour les positions, c'est Môman qui se trompe et malgré une belle exécution, j'avance légèrement. Le juge m'octroie tout de même 6,5 points. La suite se déroule plutôt bien et je récolte un joli 8/10. Le parcours se termine avec l'exercice du directionnel, où malgré un super départ pour récupérer le bon objet, je récidive avec mes clowneries et récolte à nouveau une bulle.

 

Je termine donc l'année 2015 avec un nouveau NC et un score de 185 points. Genny s'en sort un peu mieux avec une jolie 6e place et un Bon à 216,5 points. J'ai tout de même apprécié ce concours et les jugements (parfois un peu sévères mais justes) de M. Boisseau. Je vous donne rendez-vous en 2016 pour de nouvelles aventures obéistiques (et certainement clownesques) !

Genny, ellle rapporte l'objet... elle !

bottom of page